Home Trainer Tacx Blue Matic

Home Trainer Tacx

Le Tacx Blue Matic est un modèle d’entraînement de base, mais avec l’ajout d’une  » puissance virtuelle « , qui permet de transférer les données à vos applications Tacx, Zwift ou TrainerRoad via les capteurs de cadence et de vitesse fournis que vous branchez sur votre vélo.

Eh bien, tout d’abord, évitons la confusion en soulignant que la puissance que le Blue Matic peut mesurer provient d’un algorithme qui estime votre puissance de sortie en fonction de la vitesse à laquelle votre roue arrière tourne et de la résistance que vous réglez le volant.

Pour ce faire, il se sert d’une connaissance préétablie de la puissance requise pour se déplacer à une certaine vitesse, les données de vitesse et de cadence étant envoyées à l’application que vous utilisez afin d’estimer la puissance fournie.

L’application Tacx fonctionne sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs – Apple et autres – avec les capteurs connectant soit via Bluetooth pour tout appareil mobile, soit ANT+ sur une tablette Android ou un PC avec un dongle ANT+.

home trainer tacx

Une fois que tout est connecté à la source de votre choix, vous pouvez sélectionner votre trajet, et c’est parti. Bien que vous sachiez que ce n’est pas votre puissance réelle que vous voyez, le niveau d’effort que vous devrez déployer dans les pédales semble largement représentatif de ce que vous pourriez avoir à faire en réel.

Dès lors, le Blue Matic se conduit comme un home-trainer de base normal à roulettes. Le montage est facile, grâce à une brochette spécifique à dégagement rapide fournie avec des extrémités bloquées pour faciliter la fixation dans les fixations, qui sont à leur tour réglables si nécessaire.

Tout ce que vous avez à faire est de bien suivre les instructions simples – et croyez-moi, elles sont toutes simples : ouvrir les bras et fixer les repose-pieds, fixer l’unité de résistance au bon endroit (deux au choix), fixer les capteurs à votre vélo et app si nécessaire, et fixer la broche sur la roue arrière et ensuite sur le vélo d’entraînement lui-même.

L’unité de résistance est magnétique, avec un rouleau de 30 mm comme point de transmission contre le pneu, avec un bruit peu bruyant pour un entraîneur magnétique à ce prix. Même avec l’unité de résistance montée sur le guidon à 10 positions et manivelée au maximum, elle est toujours soutenable et fournira une résistance estimée à 700 W, soit assez pour la grande majorité d’entre nous.

home trainer tacx

Conclusion

Le Tacx Blue Matic est idéal en guise de simple turbo trainer – il est simple à installer et à utiliser avec une résistance constante et fournit un aperçu du monde du smart trainer sans avoir besoin d’acheter un power meter ou un smart trainer coûteux, vous donnant accès aux propres applications de formation Tacx ou à celles de TrainerRoad et Zwift.

Avantages

  • Facile à installer et à utiliser
  • Fournit une estimation de la puissance des capteurs
  • Stable sous charge
  • Fonctionnement silencieux

Inconvénients

  • Interrupteur à faible résistance
  • Non mondialement compatible
  • Estimation de puissance naturellement imprécise

Cliquez ici pour voir notre présentation du home trainer Elite.